Cheveux crépus, arrêtons le massacre !

NOO POO et PSORIASIS

Le no poo est une technique qui consiste à ne plus se laver les cheveux avec du shampooing.

 

L’idée principale est la suivante : le shampooing est trop agressif pour les cheveux et le cuir chevelu, il détruit le film lipidique de la peau et au lieu de nettoyer, il abrase.

 

Son utilisation régulière ou trop intensive (plusieurs fois par semaine) finit par provoquer divers désagréments tels que démangeaisons, pellicules, voire maladies vraiment gênantes comme l’eczéma ou le psoriasis. Les cheveux raides trop souvent lavés ont tendance à regraisser très vite et les cheveux crépus à devenir très secs.

 

Depuis quelques semaines, j’ai décidé de me mettre au no poo, de ne plus du tout utiliser de shampooing.

 

Je souffre de psoriasis du cuir chevelu depuis, je ne sais plus, quatre ans, peut-être.

 

On ne sait pas trop d’où vient le psoriasis. C’est une maladie auto immune, la peau du cuir chevelu se renouvelle de manière accélérée et créé des plaques épaisses qui vont desquamer au bout d’un moment. C’est très inesthétique en plus de gratter, parce qu’il neige vraiment dans nos cheveux quand on a du pso, on prie pour que personne n’y touche par surprise, ça fait dégueulasse même si ce n’est pas du tout contagieux et pas sale non plus puisque les cheveux sont propres.

 

On se gratte de manière compulsive, on arrache les croutes, ensuite, ça suinte et la plaque se reforme.

La seule chose qui m’en ait débarrassé pour de bon pendant quelque temps, c’est un traitement à base de cortisone, le Daivobet mais… avec des effets secondaires qui ne m’ont pas plu du tout et qui laissaient à penser que mes reins n’étaient pas d’accord avec ce traitement (même si mes sensations n’ont pas eu l’air d’affoler la dermato). Du coup, je l’ai arrêté et je suis revenue à des choses plus naturelles, huile de nigelle, gel d’aloe vera et depuis peu no poo.

 

J’ai encore quelques plaques mais plus de démangeaisons.

 

Ma routine du matin est la suivante : je me mouille les cheveux, je les sèche avec une serviette, je les brosse avec une brosse en poils de sanglier, j’enduis mon cuir chevelu d’huile de nigelle, elle a des effets apaisants anti inflammatoires, puis j’utilise du gel d’aloe vera en guise de crème de coiffage. Je me peigne avec les doigts et voilà, emballé, c’est pesé, sans contraintes, on a dit.

 

L’alimentation entre en jeu également ainsi que le stress dans l’apparition du psoriasis. Supprimer le gluten, limiter les produits laitiers, les sucres raffinés, les farines blanches, faire du sport et méditer sont des éléments qui peuvent aider à lutter contre le psoriasis. Une théorie fait entrer en compte la perméabilité intestinale.

 

Dans quelle mesure notre environnement pollué joue-t-il un rôle dans ces réactions excessives de notre système immunitaire ? Grande question.

 

Et vous ? Comment vous en sortez-vous avec le psoriasis ?

 

 

 

 

 

 

 




26/12/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 163 autres membres